Publié par SEO690281 le
Chez Chronos, nous pensons que ceux qui parlent le mieux de nos produits et nos méthodes de travail, ce sont nos clients.
Dans nos Entretiens, nous leur donnons la parole, sur les enjeux de leurs secteurs respectifs, sur la numérisation de leur activité et comment nous pouvons, ensemble, relever le défi de l’usine 4.0.
Dans ce premier Entretien, réalisé en juin 2021, Christophe Garcia, chef de projets SAP au groupe Panzani, a accepté de répondre à nos questions.
Chronos Smart Manufacturing – Christophe, est-ce que vous pourriez nous présenter votre parcours professionnel ?
Christophe Garcia – De formation Ingénieur en gestion de production initialement, je suis passé par plusieurs entreprises de différents domaines, de la pharmaceutique à la métallurgie. Au cours de ces expériences, j’ai eu divers postes dans les systèmes d’information.
Aujourd’hui, au sein du groupe Panzani dans l’agroalimentaire, je suis responsable d’une équipe SAP, gérant les systèmes d’information nécessaires aux activités de prévisions de vente jusqu’à la partie production dont le MES et la supervision font naturellement partie.
CSM – Selon vous, quels sont les défis à relever dans votre activité et votre secteur, notamment les attentes concernant le numérique ?
CG – C’est la maitrise de nos outils et moyens de production qui prend une place prépondérante dans nos discussions.
La vraie question est : comment les solutions modernes peuvent nous apporter une meilleure vision de la situation ? Que ce soit en temps réel ou alors avec une rétrospective dans le passé et jusqu’à anticiper le futur dès que possible.
Cela s’inscrit naturellement dans une démarche de rentabilité et surtout aussi dans une démarche RSE. Maîtriser notre outil de production, ce n’est pas uniquement une question de cadence mais c’est aussi maitriser nos consommations matières, énergétique, coûts de maintenance…
CSM – Parlons maintenant du projet que vous avez pu faire avec nous, Chronos. Quelles sont les problématiques que vous souhaitiez aborder lorsque nous avons entamé notre collaboration ?
CG – Avec l’omniprésence des automates dans notre domaine d’activité, le défi était de capter et contextualiser les informations afin fournir des tableaux de bord temps réel ou non.
Il s’agissait de mettre à disposition les bonnes informations, au bon moment, aux bonnes personnes. Il fallait trouver un équilibre entre avoir une vue globale sur le process et ne pas tomber dans le superflu.
Cela nécessitait donc de trouver un vrai partenariat avec une entreprise comportant une expertise technique avancée et également un relationnel humain développé.
CSM – Pouvez-vous présenter le projet un peu plus en détails ?
CG – Nous avons tout d’abord mis en place deux modules proposés par Chronos : celui des Performances Industrielles couplé à l’Add-on des indicateurs clés de performances (KPI).
Les modules nous ont donné un MVP (ndlr : Minimum Viable Product ou Produit Minimum Viable) dans un temps très rapide.
Nous avons ensuite amélioré la solution via la co-innovation. Cela nous permet d’échanger des idées et de trouver une synergie pour les itérations du mode amélioration continue. On participe à quelque chose de plus grand. Nous trouvons une valeur ajoutée pour nous-même, notre entreprise et par ce biais, aussi pour d’autres industriels. Nous pouvons alors bénéficier d’une synergie commune où nos idées peuvent servir les autres et vice versa.
CSM – Le projet est bien avancé. Quels sont vos retours sur ce partenariat et la solution proposée ?
CG – Avec la société Chronos, nous sommes allés au bout de ce projet main dans la main comme une seule et même entité. Nous avons pu dépasser le stade des contrats et des relations commerciales pour faire face ensemble aux imprévus du projet, ce qui est vraiment appréciable de nos jours.
Votre entreprise nous a apporté les conseils appropriés ainsi que les solutions adaptées aux différents niveaux hiérarchique de l’entreprise. Une solution informatique ne se conçoit pas unilatéralement et doit apporter une vraie valeur ajoutée aux personnes du terrain qui l’utiliseront quotidiennement. La maîtrise du sujet informatique n’est rien si elle est décorrélée des connaissances du métier : il faut en comprendre les enjeux.
Plus techniquement, la vraie difficulté a été la connectivité des machines mais encore une fois et avec le pragmatisme nécessaire, nous avons pu aboutir à une solution pérenne.
L’outil proposé est devenu à l’opérateur ce que le tableau de bord est à l’automobiliste. Il nous donne une indication fiable sur la santé de la ligne pour permettre une réactivité en temps réel.
Il sert d’outil d’analyse tout le long de la pyramide managériale, de l’opérateur au responsable d’usine.
CSM – Comment voyez-vous le futur de votre solution et de votre partenariat avec Chronos ?
CG – Aujourd’hui, la brique centrale de la solution est sur le point d’être définitivement scellée. Nous sommes déjà en train d’écrire la suite avec l’Intégration des autres entités s de l’entreprise comme la maintenance et la qualité.
D’un point de vue plus technique, , l’outil nous permet aujourd’hui de voir les dérives grâce à la connexion machine, la collecte et la mise sous contrôle des données.
Plus tard, nous pourrons les anticiper car le machine Learning est aussi une piste à laquelle nous pensons fortement pour développer nos modèles prédictifs.
CSM – Merci Christophe !